GGR-2405 Exil et territoires : enjeux contemporains des migrations forcées

Ce cours a pour objectif l'introduction aux enjeux géographiques contemporains concernant les migrations forcées. Les sujets abordés sont : terminologie, catégories et définitions; causes et conséquences des migrations forcées, y compris les conflits armés, les crises politiques et économiques et les catastrophes environnementales; enjeux géopolitiques; organismes internationaux et cadre juridique international; mise en camps des personnes déplacées; insertion et marché du travail dans les pays d'accueil; genre, famille et expérience d'exil; asile et migration irrégulière; villes sanctuaires.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département de géographie

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance enmode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. Lesenregistrements des séancesseront rendus disponibles sur lesite Web du cours.En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendre note que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancessynchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021