Aller au contenu principal

GGR-3301 Géomorphologie littorale et marine

Les forces liées à la mer : les vagues en eau profonde, la transformation des vagues à l'approche de la côte, les fluctuations du niveau marin, l'action chimique et biologique de la mer sur le littoral. Les plages : le profil d'équilibre des plages, les barres d'avant-côte, la classification morphodynamique des plages, les transports de sédiments dans la zone littorale. Les dunes littorales. Les types de formes d'accumulation littorale et leur évolution. Les falaises et les plates-formes littorales. Les estuaires et les deltas. Les lagunes et les marais intertidaux. Les processus glaciels et le littoral périglaciaire. L'évolution des côtes et l'aménagement du littoral.

  • 3 Crédits

  • Cycle du cours

    • Premier cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Automne 2023

Responsables

  • Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département de géographie

Préalables

GLG-1000 OU GGR-1003 OU GLG-1900 OU FOR-1005

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Automne 2023 – 1 section offerte

NRC 85173 Capacité maximale: 50 étudiants Enseignant: Donald Cayer

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Abitibi-Price
    • Local: 1111

Automne 2022 – 1 section offerte

NRC 85236 Capacité maximale: 50 étudiants

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Abitibi-Price
    • Local: 1111

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 15323 Capacité maximale: 60 étudiants

La formation comodale combinede façon simultanée les modes deformation en présentiel et àdistance synchrone. Chaqueséance peut être suivie aussi bienen classe qu’à distance ce quipermet à l’étudiant de choisir surune base hebdomadaire le modede diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de sespréférences.Les enregistrements desprésentations, diffusés en direct eten différé sur le site Web du cours,sont effectués chaque semaine, àl'horaire indiqué, avec desétudiants présents (en classevirtuelle ou, si possible, en classephysique) qui peuvent ainsi poserdes questions et intervenir.Veuillez prendre note que, enfonction des directives de la santépublique, l’accès à l’enseignementen présentiel peut être limité aucourant de la session.De plus, si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancesen classe et synchrones. Plus dedétails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Type: En classe
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Abitibi-Price
    • Local: 0160
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20