GGR-7006 Territoires autochtones : patrimoine - résurgence - conservation

Ce séminaire aborde les ontologies territoriales des Premiers Peuples d'Amérique telles qu'elles s'incarnent dans les mouvements contemporains de « résurgence ». Il présente d'abord les différents types d'accaparement des terres autochtones qui s'accumulent depuis le 19e siècle, pour aborder ensuite la question de la résurgence culturelle : soit la revitalisation des sciences, des savoirs et des valeurs autochtones, notamment à travers le développement de nouvelles pratiques de conservation, de mise en patrimoine et de médiation culturelle. Le séminaire étudie également le développement d'expériences et d'infrastructures touristiques dans les communautés, en tant que partie prenante de cette revitalisation.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours en développement durable

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département de géographie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance enmode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. Lesenregistrements des séancesseront rendus disponibles sur lesite Web du cours.En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendre note que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancessynchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021