GGR-7009 Méthodologie en géographie

Ce séminaire vise à approfondir la réflexion sur la démarche de recherche en géographie, depuis le questionnement scientifique initial jusqu'au cadre opérationnel des activités de recherche, l'accent étant placé sur l'élaboration de la problématique de recherche et le cadre méthodologique de l'enquête. De manière plus particulière, les objectifs du séminaire consistent à revoir, de façon générale, la démarche scientifique dans les sciences sociales et naturelles et à la transposer dans le domaine géographique; s'approprier les principales étapes de cette démarche dans la perspective de la réalisation du projet de recherche de l'étudiant; et rédiger une première version du projet de recherche de maîtrise ou de doctorat. NOTE : Ce cours doit obligatoirement être suivi à la première session d'inscription (excluant l'été).

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département de géographie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Hiver 2024 – 1 section offerte

Activités de formation vécues en présence physique des étudiants et de l’enseignant pour la totalité de la durée de l’activité. Ces activités sont offertes sur le campus.

Plage horaire

• Type: En classe