GGR-7009 Méthodologie en géographie

Ce séminaire vise à approfondir la réflexion sur la démarche de recherche en géographie, depuis le questionnement scientifique initial jusqu'au cadre opérationnel des activités de recherche, l'accent étant placé sur l'élaboration de la problématique de recherche et le cadre méthodologique de l'enquête. De manière plus particulière, les objectifs du séminaire consistent à revoir, de façon générale, la démarche scientifique dans les sciences sociales et naturelles et à la transposer dans le domaine géographique; s'approprier les principales étapes de cette démarche dans la perspective de la réalisation du projet de recherche de l'étudiant; et rédiger une première version du projet de recherche de maîtrise ou de doctorat. NOTE : Ce cours doit obligatoirement être suivi à la première session d'inscription (excluant l'été).

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département de géographie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 85533 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignants: Matthew Hatvany, Najat Bhiry

Veuillez prendre note que, sousréserve des consignes de laDirection de la santé publique, dela capacité des salles et del’attribution des locaux, l’accès àl’enseignement en présentielpourrait être limité.

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Gene-H.-Kruger
    • Local: 1340

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance enmode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. Lesenregistrements des séancesseront rendus disponibles sur lesite Web du cours.En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendre note que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancessynchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 9h à 11h50

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation distance-hybridecombine, en proportion variable,des activités de formation àdistance asynchrones disponiblessur les sites de cours demonPortail et des séancesobligatoires offertes à distance enmode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué.En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendrenote que, si des examens soussurveillance peuvent être réaliséssur le campus de l’UniversitéLaval, ceux-ci peuvent se déroulerà un autre moment que la plageprévue pour les séancessynchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet