GIF-4104 Programmation parallèle et distribuée

Architecture d'un ordinateur parallèle, loi d'Amdahl, taxonomie de Flynn, mémoire partagée par rapport à mémoire distribuée, approche hybride (NUMA); programmation multifilaire, Mutex, condition, sémaphore, « pthread & OpenMP »; programmation multiprocessus, échange de messages, communication point-à-point par rapport à collective, synchrone par rapport à asynchrone, paradigme MapReduce, librairie MPI; programmation des processeurs massivement parallèles (GPU), langage OpenCL/CUDA.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride