GIN-7013 Optimisation de systèmes

Ce cours introduit les principaux modèles et méthodes de la programmation mathématique utilisés pour traiter des problèmes de décision. Il traite de la programmation linéaire, de la théorie des graphes et réseaux, de la programmation linéaire en nombres entiers, de la programmation non linéaire, de la programmation dynamique, des processus stochastiques et des méthodes de prévision. Les algorithmes et techniques propres au traitement de chaque modèle seront analysés. Des outils informatiques disponibles seront utilisés pour traiter des modèles de grande taille. L'accent est mis autant sur la modélisation de différents problèmes que sur les méthodes disponibles pour les traiter.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement