GLO-4008 Applications infonuagiques natives et DevOps

Étude des principes et des outils permettant le développement et l'exploitation (opérations) d'applications infonuagiques natives optimisées pour l'élasticité et la gestion des interruptions de service, les conteneurs logiciels, les maillages de services (service mesh), les microservices, l'infrastructure programmable (infrastructure as code), les API déclaratives. Le cours vise également l'étude des attributs de qualité pour les applications infonuagiques natives (scalabilité, disponibilité, fiabilité, etc.), le tout dans un contexte de méthodologie DevOps qui intègre les différents aspects liés au cycle de vie des systèmes logiciels.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Été 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences et de génie
  • Département d'informatique et de génie logiciel

Préalables

GLO-4002* ET (GLO-2000 OU IFT-2006) ET (GLO-2001 OU IFT-2001)

* Indique un préalable qui peut être suivi simultanément.

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Été 2021 – 1 section offerte