GML-3000 Soudage des matériaux

Dans ce cours, différentes techniques de soudage par fusion sont présentées et leurs caractéristiques sont abordées. L'étudiant apprend à produire ou à interpréter des dessins techniques liés au soudage. L'effet de la chaleur introduite dans le matériau sur les propriétés de la soudure et celles de la zone affectée thermiquement est analysé. Une attention particulière est accordée aux conséquences métallurgiques, mécaniques et chimiques du soudage telles que la fissuration du cordon, la sensibilisation ou l'affaiblissement de la zone affectée thermiquement. Les mesures correctives permettant de minimiser ces conséquences sont abordées. Les techniques appropriées pour le soudage de différentes classes de matériaux sont présentées ainsi que des exemples de défaillances dues au soudage. Finalement, les méthodes de contrôle de qualité de la soudure sont discutées.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride