GMT-1003 Cartographie numérique : concepts et applications

Ce cours vise à initier l'étudiant à la cartographie numérique. La première partie porte sur les concepts fondamentaux de la cartographie de base et des sciences géomatiques (projections et systèmes cartographiques, échelles, qualité, planimétrie, relief, habillage cartographique, production cartographique). La seconde partie est dédiée à la cartographie thématique (sémiologie graphique, discrétisation, statistique appliquée à la cartographie). Ce cours met l'accent sur la pratique en laboratoire par la conception de mini-projets allant de la production du fond cartographique de base à la création de produits cartographiques achevés. Les logiciels utilisés sont Microstation (carte de base) et QGIS (carte thématique).

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Modes d'enseignement

• Connexe
  • À l'horaire

• Hiver 2022
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences géomatiques

Hiver 2022 – 2 sections offertes

NRC 15656 Capacité maximale: 50 étudiants Enseignant: Benoit Fortier

La formation hybride combine, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. La partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Laboratoire
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 1528
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en génie géomatique
  • Baccalauréat en sciences géomatiques

NRC 15657 Enseignant: Benoit Fortier

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Restrictions à l'inscription

Ne doit pas être inscrit à:

• Baccalauréat en génie géomatique
  • Baccalauréat en sciences géomatiques

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 15577

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Hiver 2020 – 2 sections offertes

• Type: Laboratoire
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 1528

NRC 15236

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Veuillez prendre note que les examens sous surveillance des cours à distance ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse: www.distance.ulaval.ca . Note importante:: Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020