GMT-2015 Levés aéroportés et terrestres

La première partie du cours traite principalement des levés LiDAR et de leurs applications en géomatique. Elle comprend les principes d'émission laser et de mesure lidar, les interactions entre l'énergie laser et les surfaces pour les différentes plateformes (terrestre, aéroportée, satellitaire), et le traitement et analyse des données lidar. La deuxième partie du cours complète la matière vue dans le cours GMT-4000 Photogrammétrie fondamentale. On y présente les deux principales méthodes d'aérotriangulation, soit la méthode des modèles indépendants et celle des gerbes spatiales. Quelques aspects de la cartographie mobile, de l'estimation des coûts des levés photogrammétriques, de même que des notions d'éthique professionnelle, sont également abordés.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences géomatiques

Préalables

GMT-4000

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• GMT-2007 Levés photogrammétriques et aérotriangulation Depuis l'été 2009

Automne 2021 – 1 section offerte

La formation hybride combine, enproportion variable, des activitésde formation offertes en présencephysique des étudiants et del’enseignant ainsi que des activitésde formation à distance. La partieen ligne du cours se déroule surmonPortail. En fonction des directives de lasanté publique et de ladisponibilité des locaux, la partieen présentiel se déroule sur lecampus de l’Université Laval à desjours, heures et locauxdéterminés. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

Plages horaires

• Dates: Du 1 sept. 2021 au 13 oct. 2021
    • Type: Laboratoire
    • Dates: Du 2 sept. 2021 au 14 oct. 2021
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 1528
    • Dates: Du 20 oct. 2021 au 8 déc. 2021
    • Type: Laboratoire
    • Dates: Du 21 oct. 2021 au 9 déc. 2021
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 1528

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Dates: Du 2 sept. 2020 au 14 oct. 2020