GMT-3040 Analyse spatiale et géostatistique

Ce cours permet l'acquisition de connaissances relatives aux principales méthodes d'analyse spatiale et de compétences relatives à leur application à des données géospatiales. Il aborde les notions et méthodes de géostatistique (par exemple, krigeage), ainsi que les techniques de regroupement statistiques (par exemple, k-means) en portant une attention spécifique aux enjeux de manipulation et transformation de jeux de données souvent massifs. Ces différentes approches sont mises en pratique dans le cadre de laboratoires impliquant des environnements de programmation en python ou des logiciels dédiés (par exemple, logiciel R).

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences géomatiques

Préalables

GMT-4015 ET IFT-1901