GMT-4102 Conception d'application de traitement d'images géospatiales

Le cours porte sur les principaux fondements et les démarches de développement de solution de traitement d'images requises pour l'élaboration d'applications basées sur les images géospatiales. Les séances théoriques abordent les principes élémentaires de représentation, d'amélioration d'une image et d'extraction d'information pertinente des images (contours, régions d'intérêt, points d’intérêt, etc.). Elles couvrent également la reconnaissance de forme et l'appariement d'images. En complément, des laboratoires offrent la possibilité à l'étudiant d'expérimenter ces notions à travers la conception et l'implantation, à l'aide de la bibliothèque libre OpenCV, de petites applications didactiques s'appuyant sur des images géospatiales.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences géomatiques

Préalables

IFT-1001 OU IFT-1004

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Hiver 2021 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet