GPL-0901 Insertion universitaire en milieu francophone nord-américain

Ce cours a pour objectif de faciliter l'insertion universitaire des étudiants ayant réalisé leur études antérieures dans des contextes culturels et éducatifs autres, en les familiarisant avec la culture universitaire en milieu francophone nord-américain et en tenant compte du contexte social dans lequel s'inscrit cette culture. Il se veut un dispositif susceptible de favoriser la prise en charge de leur apprentissage en intégrant une réflexion approfondie sur les règles et les codes relatifs aux études universitaires en vue de faciliter leur réussite. Il s'organise selon trois volets : les interventions pédagogiques à l'Université Laval, le processus d'apprentissage et la réflexion sur l'appartenance, l'identité et l'engagement dans la vie étudiante. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.

Cycle du cours

• Préuniversitaire

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Restrictions à l'inscription

Cheminement

Doit être inscrit à:

• Scolarité préparatoire

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 85867 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignants: Marie-Claude Bernard, Enkeleda Arapi

Ce cours s’adresse uniquement aux étudiants hors Québec en scolarité préparatoire ou dans un programme de 1er cycle. Ce cours ne s’adresse pas aux étudiants hors Québec qui participent à un programme d’échange d’études. Ce cours est offert sous forme hybride. Le cours se déroulera à distance, avec des séances synchrones et asynchrones. Les dates des séances synchrones vous seront communiquées sur le portail des cours dès qu’elles seront connues.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20