GSF-6015 Marché des capitaux et gestion de portefeuille

Ce cours porte sur les principes et les étapes du processus de gestion d'un portefeuille institutionnel de valeurs mobilières. Un accent particulier est mis sur la théorie du marché des capitaux, qui nous propose une méthode de sélection de portefeuilles optimaux et des modèles d'évaluation des titres financiers. On discute aussi de la gestion de portefeuille dans le contexte de l'efficacité (ou de l'inefficacité) des marchés. On examine également des applications liées à la gestion de portefeuille, telles que l'évaluation de la performance, les principaux types de fonds d'investissements et la diversification internationale.

Cycle du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences de l'administration
  • Département de finance, assurance et immobilier

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Cheminement

Ne doit pas être inscrit à:

• Études libres
  • Scolarité préparatoire

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 85977 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Stéphane Chrétien

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Horaire: De 9h à 11h50

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Cheminement

• Finance
  • Ingénierie financière

Doit être inscrit à:

• Maîtrise en sciences de l'administration
  • Maîtrise en sciences de l'administration - avec mémoire

Hiver 2021 – 1 section offerte

Les étudiants désirant suivre ce cours comme cours à option dans leur concentration doivent obtenir l'approbation préalable du responsable académique de la maîtrise en ingénierie financière. Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. Veuillez prendre note que les examens sous surveillance des cours à distance ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.

Plages horaires

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Horaire: De 8h30 à 10h30
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021