GSF-6041 Décisions financières et gouvernance

Ce cours analyse les mécanismes internes et externes de gouvernance ainsi que leurs interactions avec les décisions financières. Il couvre les décisions financières suivantes : financement à court et à long terme (processus, sources et stratégies); gestion de la détresse financière; fusions, acquisitions et restructuration d'entreprise; rémunération globale (y compris le régime de retraite); gestion des risques assurables et du risque de taux d'intérêt; effet de la fiscalité sur certaines décisions financières; gestion financière internationale (y compris le risque politique); évaluation de la performance. L'analyse est aussi appliquée à différentes formes organisationnelles : société par actions publique ou privée, coopérative, OSBL, État.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Mode d'enseignement

• À l'horaire

• Hiver 2022
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences de l'administration
  • Département de finance, assurance et immobilier

Cheminement

Ne doit pas être inscrit à:

• Études libres
  • Scolarité préparatoire

Hiver 2022 – 2 sections offertes

NRC 15866 Capacité maximale: 75 étudiants Enseignant: Jean-François Guimond

Pour être autorisés à s’inscrire à ce cours, les étudiants des programmes suivants : MBA Finance, M.Sc. : Finance, Prise de décision immobilière et Ingénierie financière, doivent avoir suivi préalablement les cours (GSF 6015 OU GSF 6016) ET (GSF 6021 OU GSF 6022) ET (GSF 6028 OU GSF 6029). Veuillez utiliser le système d’inscription avec assistance disponible sur le site de FSA ULaval à www.fsa.ulaval.ca/choix-de-cours. Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.

• Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022

Cheminement

• Finance
  • Ingénierie financière
  • Prise de décision immobilière

Doit être inscrit à:

• Maîtrise en administration des affaires
  • Maîtrise en sciences de l'administration

NRC 15867 Capacité maximale: 75 étudiants Enseignant: Jean-François Guimond

• Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022

Automne 2021 – 1 section offerte

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Pavillon: Palasis-Prince
    • Local: 2317

Hiver 2021 – 1 section offerte

Pour être autorisés à s’inscrire à ce cours, les étudiants des programmes suivants : MBA Finance, M.Sc. : Finance, Prise de décision immobilière et Ingénierie financière, doivent avoir suivi préalablement les cours (GSF 6015 OU GSF 6016) ET (GSF 6021 OU GSF 6022) ET (GSF 6028 OU GSF 6029). Veuillez remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site de FSA ULaval à www.fsa.ulaval.ca/choix-de-cours. Aucune restriction ne s’applique pour les étudiants provenant d’autres programmes. Pour procéder à votre inscription, veuillez communiquer avec votre direction de programme. Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021