IFT-1701 Introduction à l'algorithmique et à la programmation

Introduction à l'algorithmique et à la programmation. Types de données. Lecture et écriture de données. Affectation. Structures conditionnelle et répétitive. Introduction aux classes et objets. Méthodes : paramètres et références. Chaîne de caractère et type énuméré. Gestion des exceptions. Flux et fichiers. Contrôles usuels et boîtes de dialogues. Menus. Introduction aux concepts de la programmation objets. Applications diverses. Travaux pratiques dans un langage de programmation approprié et environnement graphique avec outils WYSIWYG.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal

• Faculté des sciences et de génie
  • Département d'informatique et de génie logiciel

Automne 2021 – 1 section offerte

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de sespréférences.Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classephysique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir.Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session.De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.NOTE IMPORTANTE : Veuillez vous assurer, pour chaque cours donné à distance, qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens, aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Dates: Du 30 août 2021 au 22 oct. 2021
    • Dates: Du 30 août 2021 au 22 oct. 2021
    • Dates: Du 1 nov. 2021 au 10 déc. 2021
    • Dates: Du 1 nov. 2021 au 10 déc. 2021