IFT-6001 Introduction à la recherche en informatique : communication et méthodologie

Initiation à la recherche scientifique en informatique, particulièrement : la méthodologie scientifique (définitions et finalités); les étapes du processus de recherche d'information (méthodes et outils utilisés pour la recherche bibliographique); le projet de recherche en informatique (problématique, définition, gestion, réalisation, diffusion des résultats); la communication orale et écrite (éléments importants d'une bonne communication scientifique, rédaction de publications scientifiques orales et écrites, critique de projets et de publications); l'éthique, la propriété intellectuelle et l'intégrité en recherche. Ce cours ne peut pas être choisi par l'étudiant qui a déjà suivi le cours de premier cycle IFT-4011.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Deuxième cycle
  • Modes d'enseignement

• Faculté des sciences et de génie
  • Département d'informatique et de génie logiciel

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• IFT-4011 Introduction à la recherche en informatique : communication et méthodologie De l'été 2014 à l'été 2021

Hiver 2022 – 1 section offerte

Cours obligatoire au programme de maîtrise en informatique avec mémoire.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Hiver 2021 – 1 section offerte

Cours obligatoire au programme de maîtrise en informatique avec mémoire.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021