Aller au contenu principal
  • Ajouter
  • IFT-7034 Les algorithmes du cerveau

    Ce cours à l'intersection de l'apprentissage automatique et des neurosciences computationnelles présente des algorithmes d'apprentissage automatique inspirés du fonctionnement du cerveau ainsi que notre compréhension du cerveau au niveau algorithmique. Le cours couvre notamment, les mécanismes d'apprentissage synaptique, la mémoire associative, des modèles inspirés du néocortex, du cervelet, des ganglions de base, ainsi que les représentations cognitives de l'espace et du temps. Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de comprendre les fondements computationnels des systèmes biologiques, d'implémenter divers algorithmes inspirés du cerveau, et de reproduire et d'analyser des articles scientifiques en IA neuro-inspiré. La personne qui a réussi le cours IFT-4034 ne peut s'inscrire à ce cours.

    • 3 Crédits

    • Cycles du cours

      • Deuxième cycle
      • Troisième cycle
    • Modes d'enseignement

      • Régulier

    Responsables

    • Faculté des sciences et de génie
    • Département d'informatique et de génie logiciel

    Restrictions à l'inscription

    Cycle d'études

    Doit être inscrit à:

    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle

    Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

    Cours équivalents ou jumelés ULaval

    Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

    Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

    Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

    Répartition hebdomadaire

    • 3h Cours
    • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
    • 6h Travail personnel
    • 9h Total