LIT-2114 Romans et nouvelles en France du XVIIe siècle

Au travers d'un corpus narratif qui va d'Honoré d'Urfé à Mademoiselle de La Roche Guilhen, émerge la forme moderne du roman et se réélabore la forme brève de la nouvelle. En même temps, s'y répercutent des débats esthétiques, des enjeux idéologiques ou des mutations morales. Ce que confirme la concurrence ou l'obsolescence de certaines formes. Celles-ci sont le comique, le pastoral, l'épique, le mondain, le précieux, le galant et le réaliste.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département de littérature, théâtre et cinéma

Automne 2017 – 1 section offerte

Remarque : Fictions historiques et mélancolies romanesques.Note - Le cours aura lieu au local 3433-B du pavillon Louis-Jacques-Casault.

• Type: En classe
    • Dates: Du 5 sept. 2017 au 15 déc. 2017