LIT-2116 Poésie et théâtre français du XVIIe siècle

Genre le plus légitimé de la littérature classique, la poésie traite de nombreuses formes de l'épopée et de l'ode à la fable ou au bout-rimé. Cette production fut le champ des rivalités les plus fortes entre esthétique docte et esthétique mondaine, mais aussi la carrière des audaces philosophiques que recèle la poésie libertine et des plus hautes aspirations que ne put soutenir l'épopée et que formalisa Boileau en ses vers de l'Art poétique. Elle fut enfin le creuset d'un miracle esthétique : les Fables de La Fontaine. Très divers en ses registres - de la pastorale à la tragi-comédie, de la comédie à la tragédie - le théâtre classique est le lieu de combats esthétiques et idéologiques forts et l'occasion de carrières imposantes : Molière, Corneille, Racine. Mais ce trio est l'exception d'une norme que la critique dénie parce que médiocre en comparaison des trois génies mais que valide le nombre de ses tenants qui ne figurent pas moins nombreux à perpétuer la comédie et la tragédie classique lorsque l'opéra tendit à surclasser le théâtre.

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département de littérature, théâtre et cinéma

Hiver 2023 – 1 section offerte

Plage horaire

• Type: En classe
    • Dates: Du 10 jan. 2023 au 21 avr. 2023
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Louis-Jacques-Casault
    • Local: 3172

Hiver 2019 – 1 section offerte

Pour en savoir plus, consultez le plan de cours abrégé.