MAT-1919 Mathématiques pour informaticien

Ensembles, relations, récurrences, arbres et graphes. Théorie des ensembles finis et infinis, notions de fonctions, séries génératrices et résolutions de récurrences, principes de dénombrement et analyse combinatoire, éléments de théorie des graphes et des arbres. Notions de démonstrations mathématiques, notamment les démonstrations par induction et par l'absurde. Rappels sur les limites, les intégrales, les suites, les séries et les résolutions de systèmes linéaires.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences et de génie
  • Département d'informatique et de génie logiciel

Automne 2021 – 2 sections offertes

NRC 86487 Capacité maximale: 140 étudiants Enseignant: Pascal Tesson

• Type: En classe
    • Horaire: De 13h30 à 14h20
    • Pavillon: Alexandre-Vachon
    • Local: 2880
    • Type: En classe
    • Horaire: De 15h30 à 17h20
    • Pavillon: Alexandre-Vachon
    • Local: 2880
    • Type: Laboratoire
    • Local: 2708

NRC 86488 Capacité maximale: 500 étudiants Enseignant: Josée Desharnais

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.NOTE IMPORTANTE : Veuillez vous assurer, pour chaque cours donné à distance, qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens, aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Journée: Mercredi

Hiver 2021 – 1 section offerte

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués en salle chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents qui peuvent ainsi poser des questions. Veuillez prendre note que les examens sous surveillance des cours en formation comodale ont lieu ensoirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.NOTE IMPORTANTE : veuillez vous assurer, pour chaque cours donné à distance, qu'il n'existe aucun conflit d'horaire entre vos examens, aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d'horaire.

• Horaire: De 10h30 à 11h50
    • Local: 2505
    • Horaire: De 10h30 à 11h50
    • Local: 2505

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de sespréférences.Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classephysique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir.Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session.De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.NOTE IMPORTANTE : Veuillez vous assurer, pour chaque cours donné à distance, qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens, aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Horaire: De 13h30 à 14h50
    • Journée: Mercredi