MCB-7006 Immunopathogenèse des infections microbiennes

Le but du cours est de familiariser l'étudiant avec les composantes du système immunitaire qui sont activées à la suite d'infections bactériennes, parasitaires et virales. La pathogenèse de ces infections y est discutée, de même que la vaccination et les mécanismes d'évasion de la réponse immunitaire utilisés par certains microorganismes.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté de médecine
  • Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2021 – 1 section offerte

Un minimum de 5 inscriptions est requis pour que le cours soit offert. La présence à chacune des présentations est obligatoire. Les cours seront diffusés via Webex tous les vendredis sauf un cours qui sera le 1er avril au lieu du 2 avril (en raison du congé de Pâques). Il y aura un cours qui sera donné le jeudi 11 mars au lieu du vendredi 12 mars.La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Hiver 2020 – 1 section offerte

Ce cours aura lieu au CHUQ-UL - Pavillon CHUL, local R706. Un minimum de 5 inscriptions est requis pour que le cours soit offert. La présence à chacune des présentations est obligatoire.

Plages horaires

• Dates: Du 13 janv. 2020 au 5 avr. 2020