MET-0100 Initiation à la méthodologie de recherche en sciences humaines

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de se familiariser avec les concepts fondamentaux et les techniques de base de la méthode quantitative appliquée à la recherche scientifique en sciences humaines. À ces notions théoriques seront associés des exercices de laboratoire et un travail de recherche permettant l'acquisition d'habiletés et d'attitudes utiles pour la poursuite des études universitaires. Les objectifs du cours sont les suivants : comprendre l'univers scientifique; reconnaître les différents aspects de la recherche; connaître les principales méthodes de la collecte des données; connaître les étapes de la démarche scientifique; élaborer un rapport de recherche. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.

Cycle du cours

• Préuniversitaire

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Restrictions à l'inscription

Cheminement

Doit être inscrit à:

• Scolarité préparatoire

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 86933 Enseignant: Guy Giguère

**Cours réservé aux personnes inscrites aux cours compensateurs et à la majeure en scolarité préparatoire** Formation à distance en mode asynchrone. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca. COVID-19: En fonction des directives de la Santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Restrictions à l'inscription

Cheminement

Doit être inscrit à:

• Scolarité préparatoire

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 12047

*FORMATION À DISTANCE ASYNCHRONE* En fonction des directives de la Santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

NRC 86813

**Cours réservé aux personnes inscrites aux cours compensateurs et à la majeure en scolarité préparatoire** Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca. COVID-19: En fonction des directives de la santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020