MET-7900 Méthodologie de la recherche scientifique

Ce cours pose les premiers jalons d’une compétence en recherche scientifique en combinant des aspects philosophiques et opérationnels. Il explore les fondements du processus scientifique : épistémologie de la science, formulation d’un problème et d’hypothèses associées, recherche bibliographique, types de données et approches générales d’échantillonnage, communication des résultats auprès des pairs et du public, évaluation de la recherche, éthique de la recherche scientifique. Chacun de ces thèmes est présenté sous la forme d’un module qui s’échelonne sur une ou deux semaines. Les modules sont présentés en classe par une équipe multidépartementale de professeurs.

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle

• Cours pouvant être offert à distance

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Hiver 2024 – 1 section offerte

NRC 16599

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

Plage horaire

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024

Automne 2023 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens, car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

Plage horaire

• Type: Sur Internet