MET-7900 Méthodologie de la recherche scientifique

Ce cours pose les premiers jalons d’une compétence en recherche scientifique en combinant des aspects philosophiques et opérationnels. Il explore les fondements du processus scientifique : épistémologie de la science, formulation d’un problème et d’hypothèses associées, recherche bibliographique, types de données et approches générales d’échantillonnage, communication des résultats auprès des pairs et du public, évaluation de la recherche, éthique de la recherche scientifique. Chacun de ces thèmes est présenté sous la forme d’un module qui s’échelonne sur une ou deux semaines. Les modules sont présentés en classe par une équipe multidépartementale de professeurs.

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 86935 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignant: André Desrochers

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens, car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Cheminement

• Agroforesterie
  • génie du bois et des matériaux biosourcés
  • Sciences du bois
  • Sciences forestières
  • Sciences géomatiques

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 16676

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020