MEV-7016 Fondements en mesure et en évaluation

Ce cours présente les fondements associés à la mesure et à l'évaluation en éducation et en sciences humaines. Une partie théorique définit les concepts de base (mesure, évaluation, test, examen, opérationnalisation, fidélité, validité, interprétation normative et critériée), les principaux modèles de mesure de la discipline ainsi que les conditions d'utilisation des divers types d’outils d’évaluation. Une partie pratique permet à l'étudiant de développer des habiletés d'analyse critique d’examens, de questionnaires et de tests, de conception d'un instrument de mesure et d’élaboration d’un processus de validation approprié aux objectifs de l’évaluation, au contenu de l’outil et au contexte d’application.

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département des fondements et pratiques en éducation

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Automne 2021 – 1 section offerte

Dates des rencontres synchrones à venir.La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet