MQT-7002 Modèles probabilistes en gestion

Ce cours porte sur l'analyse et la résolution de problèmes de gestion dans l'incertitude. On y examine les principaux concepts, modèles et méthodes de calcul basés sur les processus stochastiques, et on y apprend à analyser divers problèmes de gestion des opérations, de finance et de génie industriel, avec résolution sur ordinateur. Les sujets traités sont les suivants : processus de Poisson et de renouvellement, chaînes de Markov en temps discret et continu, files d'attente markoviennes, mouvement brownien et processus de diffusion, optimisation stochastique et processus décisionnels markoviens.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement