MQT-8100 Analyse et conception des heuristiques

Ce cours présente les outils nécessaires pour concevoir et analyser les heuristiques. Les principaux sujets traités sont : les principes de conception d'une heuristique, l'analyse de la pire performance, l'estimation de la valeur de la solution optimale, les méthodes de recherche dans le voisinage telles que l'algorithme de recuit simulé, les algorithmes génétiques, les méthodes de colonies de fourmis, la méthode de ABHC (attribute-based hill climbing), la méthode de perturbation, la méthode SS (scatter search) et la méthode tabou.

• 4 Crédits

• Cycle du cours

• Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences de l'administration
  • Département d'opérations et systèmes de décision

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Doctorat en sciences de l'administration

Hiver 2022 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. Veuillez prendre note que les examens sous surveillance des cours à distance ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021