Aller au contenu principal
  • Ajouter
  • MUS-3612 Évaluation des apprentissages en musique

    Les défis de l’évaluation dans le cours de musique au primaire et au secondaire. Loi sur l’instruction publique, Régime pédagogique et Politique d'évaluation des apprentissages du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Types d’évaluation : diagnostique, formative, sommative, bilan, certificative. Démarche d’évaluation : de la planification à la communication. Planification globale et planification spécifique. Participation de l’élève à l’évaluation. Concepts de régulation et de différenciation. Appropriation des outils ministériels : cadre d’évaluation des apprentissages, progression des apprentissages, bulletin unique. Élaboration d’outils d’évaluation. Portfolio d’apprentissage en musique. Effet de l’évaluation sur la motivation des élèves. Éthique en évaluation.

    • 2 Crédits

    • Cycle du cours

      • Premier cycle
    • Modes d'enseignement

      • Régulier
    • À l'horaire

      • Hiver 2026
    • Cours pouvant être offert à distance

    Responsables

    • Faculté de musique
    • Musique

    Préalables

    MUS-3610 ET MUS-3611

    Restrictions à l'inscription

    Programme

    Doit être inscrit à:

    • Baccalauréat en enseignement de la musique

    Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

    Cette activité est contributoire dans:

    Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

    Répartition hebdomadaire

    • 2h Cours
    • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
    • 4h Travail personnel
    • 6h Total

    Horaire

    Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

    Hiver 2026 – 1 section offerte

    NRC 11845 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignant: Véronique Gaboury

    Plages horaires

      • Type: Sur Internet
      • Dates: Du 14 jan. 2026 au 25 fév. 2026
      • Type: Classe virtuelle synchrone
      • Dates: Du 14 jan. 2026 au 25 fév. 2026
      • Journée: Mercredi
      • Horaire: De 18h30 à 20h20

    Restrictions à l'inscription

    Programme

    Doit être inscrit à:

    • Baccalauréat en enseignement de la musique

    Hiver 2025 – 1 section offerte

    NRC 12047 Capacité maximale: 30 étudiants

    Les défis de l’évaluation dans le cours de musique au primaire et au secondaire. Loi sur l’instruction publique, Régime pédagogique et Politique d'évaluation des apprentissages du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Types d’évaluation : diagnostique, formative, sommative, bilan, certificative. Démarche d’évaluation : de la planification à la communication. Planification globale et planification spécifique. Participation de l’élève à l’évaluation. Concepts de régulation et de différenciation. Appropriation des outils ministériels : cadre d’évaluation des apprentissages, progression des apprentissages, bulletin unique. Élaboration d’outils d’évaluation. Portfolio d’apprentissage en musique. Effet de l’évaluation sur la motivation des élèves. Éthique en évaluation.

    Plage horaire

      • Type: Classe virtuelle synchrone
      • Dates: Du 13 jan. 2025 au 28 fév. 2025
      • Journée: Mercredi
      • Horaire: De 18h30 à 20h20

    Hiver 2024 – 1 section offerte

    NRC 12019 Capacité maximale: 30 étudiants

    Les défis de l’évaluation dans le cours de musique au primaire et au secondaire. Loi sur l’instruction publique, Régime pédagogique et Politique d'évaluation des apprentissages du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Types d’évaluation : diagnostique, formative, sommative, bilan, certificative. Démarche d’évaluation : de la planification à la communication. Planification globale et planification spécifique. Participation de l’élève à l’évaluation. Concepts de régulation et de différenciation. Appropriation des outils ministériels : cadre d’évaluation des apprentissages, progression des apprentissages, bulletin unique. Élaboration d’outils d’évaluation. Portfolio d’apprentissage en musique. Effet de l’évaluation sur la motivation des élèves. Éthique en évaluation.

    Plage horaire

      • Type: Classe virtuelle synchrone
      • Dates: Du 17 jan. 2024 au 28 fév. 2024
      • Journée: Mercredi
      • Horaire: De 18h30 à 20h20