Aller au contenu principal

MUS-3612 Évaluation des apprentissages en musique

Les défis de l’évaluation dans le cours de musique au primaire et au secondaire. Loi sur l’instruction publique, Régime pédagogique et Politique d'évaluation des apprentissages du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Types d’évaluation : diagnostique, formative, sommative, bilan, certificative. Démarche d’évaluation : de la planification à la communication. Planification globale et planification spécifique. Participation de l’élève à l’évaluation. Concepts de régulation et de différenciation. Appropriation des outils ministériels : cadre d’évaluation des apprentissages, progression des apprentissages, bulletin unique. Élaboration d’outils d’évaluation. Portfolio d’apprentissage en musique. Effet de l’évaluation sur la motivation des élèves. Éthique en évaluation.

  • 2 Crédits

  • Cycle du cours

    • Premier cycle
  • Mode d'enseignement

    • Régulier
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

Responsables

  • Faculté de musique
  • Musique

Préalables

MUS-3610 ET MUS-3611

Restrictions à l'inscription

Programme

Doit être inscrit à:

  • Baccalauréat en enseignement de la musique

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette activité est contributoire dans:

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 2h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 4h Travail personnel
  • 6h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 12203 Capacité maximale: 30 étudiants

Les défis de l’évaluation dans le cours de musique au primaire et au secondaire. Loi sur l’instruction publique, Régime pédagogique et Politique d'évaluation des apprentissages du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Types d’évaluation : diagnostique, formative, sommative, bilan, certificative. Démarche d’évaluation : de la planification à la communication. Planification globale et planification spécifique. Participation de l’élève à l’évaluation. Concepts de régulation et de différenciation. Appropriation des outils ministériels : cadre d’évaluation des apprentissages, progression des apprentissages, bulletin unique. Élaboration d’outils d’évaluation. Portfolio d’apprentissage en musique. Effet de l’évaluation sur la motivation des élèves. Éthique en évaluation.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 13 janv. 2022 au 24 févr. 2022
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 12112 Capacité maximale: 30 étudiants

Les défis de l’évaluation dans le cours de musique au primaire et au secondaire. Loi sur l’instruction publique, Régime pédagogique et Politique d'évaluation des apprentissages du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Types d’évaluation : diagnostique, formative, sommative, bilan, certificative. Démarche d’évaluation : de la planification à la communication. Planification globale et planification spécifique. Participation de l’élève à l’évaluation. Concepts de régulation et de différenciation. Appropriation des outils ministériels : cadre d’évaluation des apprentissages, progression des apprentissages, bulletin unique. Élaboration d’outils d’évaluation. Portfolio d’apprentissage en musique. Effet de l’évaluation sur la motivation des élèves. Éthique en évaluation.

Plages horaires

    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 26 févr. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 26 févr. 2021
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 18h30 à 19h50