PHI-0100 Développement de la pensée critique

Privilégiant le mode de la découverte et la forme du dialogue, ce cours initie la clientèle étudiante aux principaux concepts d'une stratégie intellectuelle particulière : la pensée critique. C'est par l'apprentissage de la logique de l'argumentation que l'étudiant s'initiera aux instruments que sa pensée utilise pour connaître. Ces outils sont présentés de façon progressive et sont reliés par une série de considérations traditionnellement discutées en philosophie. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure d'appliquer les outils logiques acquis pendant le cours (schématisation des argumentations, techniques d'évaluation critique des argumentations). Il sera en mesure de définir plus rigoureusement les concepts qu'il emploie. Il sera aussi en mesure de produire des argumentations mieux structurées, plus rigoureuses et plus cohérentes autant oralement que par écrit. Il saisira mieux l'importance du dialogue comme moyen d’investigation et d'acquisition de connaissances. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.

Cycle du cours

• Préuniversitaire

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

• Faculté de philosophie
  • Philosophie

Restrictions à l'inscription

Cheminement

Doit être inscrit à:

• Scolarité préparatoire

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 87925 Capacité maximale: 100 étudiants Enseignant: Valérie Roberge

Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits aux cours compensateurs et au programme de Scolarité préparatoire au baccalauréat. Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.
En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Restrictions à l'inscription

Cheminement

Doit être inscrit à:

• Scolarité préparatoire

Hiver 2021 – 1 section offerte

En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits aux cours compensateurs et au programme de Scolarité préparatoire au baccalauréat. Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020