PHI-2100 Philosophie politique contemporaine

Ce cours se propose d'aborder certains des grands thèmes qui ont marqué la philosophie politique, principalement anglo-américaine, depuis la parution de « A Theory of Justice » de John Rawls en 1971. Il passe en revue, entre autres, la substance et l'influence du débat entre libéraux et communautariens, la problématique multiculturaliste et l'ouverture vers la démocratie délibérative.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Été 2021
  • Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de philosophie
  • Philosophie

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Automne 2021 – 2 sections offertes

NRC 87971 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignant: Jocelyn Maclure

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.
En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Restrictions à l'inscription

Ne doit pas être inscrit à:

• Baccalauréat en philosophie

NRC 87972 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignant: Jocelyn Maclure

La formation comodale est la formule qui permet le maximum de flexibilité puisque chaque semaine, vous avez le choix de vous déplacer sur le campus à la plage horaire prévue pour votre cours, de suivre votre cours à distance en classe virtuelle synchrone (au même moment) ou encore, si l’enseignant propose cette option, d’écouter l’enregistrement du cours et de faire les autres activités prévues au moment qui vous convient et cela, sans avoir à annoncer ou justifier votre choix auprès de votre enseignant.
Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: En classe
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Félix-Antoine-Savard
    • Local: 024
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Été 2021 – 1 section offerte

Ce cours, se donnant normalement sur 15 semaines, est concentré sur 11 semaines à la session d'été (du 3 mai au 16 juillet). Il faut donc s'attendre à chaque semaine à devoir faire face à une charge de travail légèrement supérieure à ce qui est normalement demandé.

• Dates: Du 3 mai 2021 au 16 juil. 2021

Hiver 2021 – 2 sections offertes

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Classe virtuelle synchrone