PHI-2101 Kant : sa philosophie morale

Aucune réflexion éthique ne peut faire abstraction de la philosophie pratique de Kant. Ce cours se propose de présenter le projet kantien qui consiste à fonder l'action sur la loi morale comprise comme l'expression de la liberté. Nos réflexions graviteront autour des notions d'impératif catégorique et d'autonomie de la volonté. Nous étudierons enfin la nouvelle métaphysique issue des postulats de la raison pratique. Ce cours sera l'occasion de confronter les grands systèmes de philosophie morale.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Été 2021
  • Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de philosophie
  • Philosophie

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 87973 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignant: Luc Langlois

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.
En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Restrictions à l'inscription

Ne doit pas être inscrit à:

• Baccalauréat en philosophie

Été 2021 – 1 section offerte

Ce cours, se donnant normalement sur 15 semaines, est concentré sur 11 semaines à la session d'été (du 3 mai au 16 juillet). Il faut donc s'attendre à chaque semaine à devoir faire face à une charge de travail légèrement supérieure à ce qui est normalement demandé.

• Dates: Du 3 mai 2021 au 16 juil. 2021

Hiver 2021 – 1 section offerte