PHI-2101 Kant : sa philosophie morale

Aucune réflexion éthique ne peut faire abstraction de la philosophie pratique de Kant. Ce cours se propose de présenter le projet kantien qui consiste à fonder l'action sur la loi morale comprise comme l'expression de la liberté. Nos réflexions graviteront autour des notions d'impératif catégorique et d'autonomie de la volonté. Nous étudierons enfin la nouvelle métaphysique issue des postulats de la raison pratique. Ce cours sera l'occasion de confronter les grands systèmes de philosophie morale.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Modes d'enseignement

• À l'horaire

• Automne 2022
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de philosophie
  • Philosophie

Automne 2022 – 1 section offerte

NRC 87659 Capacité maximale: 30 étudiants Enseignant: Luc Langlois

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.

• Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022

Restrictions à l'inscription

Ne doit pas être inscrit à:

• Baccalauréat en philosophie

Été 2022 – 1 section offerte

Ce cours, se donnant normalement sur 15 semaines, est concentré sur 11 semaines à la session d'été (du 2 mai au 15 juillet). Il faut donc s'attendre chaque semaine à devoir faire face à une charge de travail légèrement supérieure à ce qui est normalement demandé.
En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 2 mai 2022 au 15 juil. 2022

Hiver 2022 – 1 section offerte