PHI-2104 Philosophie de l'esprit

Introduction à la philosophie de l'esprit contemporaine en abordant trois thèmes centraux : le rapport entre le corps et l'esprit, la conscience et le contenu de nos états mentaux, ainsi que l'architecture cognitive. Sont présentés : les notions clés des débats contemporains, les principales positions dans ces débats, l'analyse des arguments majeurs en lien avec les trois thèmes centraux et l'examen des enjeux sous-jacents de ces arguments et positions. Les implications des théories en philosophie de l'esprit dans d'autres domaines y compris en épistémologie, philosophie des sciences, philosophie de la psychologie, intelligence artificielle et éthique sont également traitées.

• Faculté de philosophie
  • Philosophie

Hiver 2024 – 1 section offerte

Ce cours propose une introduction à la philosophie de l'esprit contemporaine en se focalisant sur trois thèmes centraux, à savoir : le rapport entre le corps et l'esprit, la conscience et le contenu de nos états mentaux, ainsi que l'architecture cognitive. Nous allons introduire les notions clés des débats contemporains, présenter les principales positions dans ces débats, analyser les arguments majeurs en lien avec nos trois thèmes centraux, et examiner les enjeux sous-jacents de ces arguments et positions. En outre, nous allons esquisser les implications des théories en philosophie de l'esprit dans d'autres domaines, y compris en épistémologie, philosophie des sciences, philosophie de la psychologie, intelligence artificielle et éthique.

Plage horaire

• Type: En classe