PHI-2136 Philosophie politique du territoire

Ce cours propose une exploration des enjeux conceptuels et normatifs entourant la gouvernance du territoire. Ce cours passe en revue les théories classiques et contemporaines en matière de droits territoriaux. Il aborde, entre autres, la question des injustices territoriales issues de la colonisation, les approches autochtones sur la souveraineté territoriale, et les enjeux liés à la création d'aires protégées, à l'exploitation du territoire, de même qu'à la gestion des frontières et aux politiques migratoires.

• À l'horaire

• Automne 2024