PHI-3000 Husserl et la phénoménologie

Initier l'étudiant à l'idée d'une philosophie conçue comme recherche d'ordre cartésien du logos des phénomènes. La phénoménologie de la subjectivité et de l'être universel. Le point de départ épistémologique de la phénoménologie. Réduction eidétique et réduction transcendantale. L'intentionnalité et l'idée de la constitution. Le concept d'horizon. La phénoménologie transcendantale et le projet éternel de la philosophie première. Les perspectives de la critique de la Raison logique et ontologique. La subjectivité solitaire et l'omnisubjectivité. La question de l'engagement dans l'humanisation du monde. Le projet de Husserl et la phénoménologie post-husserlienne.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté de philosophie
  • Philosophie

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88010 Capacité maximale: 40 étudiants Enseignant: Sophie-Jan Arrien

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Pavillon: Félix-Antoine-Savard
    • Local: 012

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences.
Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir.
Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020