PHI-7912 Intégrité en recherche (II) : le chercheur et ses pairs

Ce cours explore l'une des facettes de l'éthique professionnelle qui s'impose désormais aux membres de la communauté scientifique. Tel que son nom le suggère, le cours traite des exigences qui découlent du respect de la collégialité, une valeur indispensable au bon fonctionnement de la science. Les sujets abordés dans le cadre du cours sont : l'allocation du crédit d'auteur; l'appropriation indue du crédit d'auteur; la révision par les pairs; le principe de la liberté universitaire.

1 Crédit

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département des sciences animales

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• PHI-6902 Intégrité en recherche (II) : le chercheur et ses pairs Depuis l'automne 2010

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88055 Capacité maximale: 15 étudiants Enseignant: Lyne Létourneau

Il est possible que ce cours offre des séances en mode comodal auxquelles les étudiants pourront, s’ils le désirent, assister en présentiel. La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 10 nov. 2021
    • Horaire: De 8h30 à 12h20
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Date: 1 déc. 2021
    • Horaire: De 8h30 à 12h20

Automne 2019 – 1 section offerte

Le cours aura lieu à la salle 4140 pavillon Comtois. Ce cours est offert sous une formule hybride combinant travail individuel à distance et séances en classe. Présence obligatoire en classe les 13 novembre et 4 décembre 2019. La formation hybride combine des activités d’enseignement et d’apprentissage offertes en présence des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, afin de tirer avantages de ces deux modes de formation (accès à l’enseignant et flexibilité dans la gestion du temps et des apprentissages). La partie à distance de ce cours est offerte sur le site WEB du cours; vous y trouverez le plan de cours, les ressources pédagogiques, les activités et les exercices de même que des outils de communication. Le site du cours et accessible dès le premier jour de la session.

• Dates: Du 28 oct. 2019 au 20 déc. 2019
    • Date: 13 nov. 2019
    • Date: 4 déc. 2019

Automne 2018 – 1 section offerte

Le cours aura lieu à la salle 4140 pavillon Comtois. Ce cours est offert sous une formule hybride combinant travail individuel à distance et séances en classe. Présence obligatoire en classe les 14 novembre et 5 décembre 2018. La formation hybride combine des activités d’enseignement et d’apprentissage offertes en présence des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, afin de tirer avantages de ces deux modes de formation (accès à l’enseignant et flexibilité dans la gestion du temps et des apprentissages). La partie à distance de ce cours est offerte sur le site WEB du cours; vous y trouverez le plan de cours, les ressources pédagogiques, les activités et les exercices de même que des outils de communication. Le site du cours et accessible dès le premier jour de la session.

• Dates: Du 29 oct. 2018 au 21 déc. 2018
    • Date: 14 nov. 2018