PHY-4012 Physique de la radio-oncologie

Ce cours est une initiation à la physique des rayonnements appliquée à la radio-oncologie. Il porte sur les processus physiques inhérents aux traitements du cancer par radiation ionisante : la nature du rayonnement ionisant, sa production et son interaction avec la matière; le concept de dose de radiation, les principales méthodes pour la mesurer et la calculer, dans des situations de traitements simples, en utilisant un formalisme mathématique accessible.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Modes d'enseignement