PHY-7054 Le verre : principes théoriques et applications

Ce cours couvre les aspects généraux des matériaux vitreux d'un point de vue théorique et des applications. Il aborde le phénomène de transition vitreuse, la notion de température fictive et les différents critères de vitrification sur les plans structural et cinétique. La théorie de la nucléation-croissance est présentée afin de mieux comprendre le phénomène de cristallisation ainsi que les critères de formation vitreuse, la stabilité thermique et les vitrocéramiques. Après l'exposition des différentes familles de verres, la viscosité, les propriétés thermiques, mécaniques et optiques sont présentées. Les guides d'ondes optiques sont l'une des applications clés des matériaux vitreux.

• 3 Crédits

• Cycles du cours

• Modes d'enseignement

• À l'horaire

• Automne 2022

• Faculté des sciences et de génie
  • Département de physique, de génie physique et d'optique

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Troisième cycle

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2022 – 1 section offerte

NRC 87826 Capacité maximale: 10 étudiants Enseignant: Younès Messaddeq

• Type: Lectures dirigées
    • Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2021 – 1 section offerte

• Type: Lectures dirigées
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de sespréférences.Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle ou, si possible, en classephysique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir.Veuillez prendre note que, en fonction des directives de la santé publique, l’accès à l’enseignement en présentiel peut être limité au courant de la session.De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.NOTE IMPORTANTE : Veuillez vous assurer, pour chaque cours donné à distance, qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens, aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020