POL-1006 Administration publique et politiques publiques

L'administration publique joue un rôle fondamental dans la gouverne des sociétés contemporaines : elle éclaire la prise de décisions politiques, met en œuvre ces décisions et gère les services publics. Ce cours propose une introduction aux concepts, théories et enjeux de l'administration et des politiques publiques dans une perspective québécoise et canadienne. Parmi les thèmes abordés, notons la bureaucratie, les structures administratives, la relation avec le politique, le processus budgétaire, les contrôles, la performance et les différentes étapes du cycle des politiques publiques (émergence, mise à l’ordre du jour, décision, mise en œuvre et évaluation).

• À l'horaire

• Été 2024
  • Cours pouvant être offert à distance
  • Cours pouvant être offert en formule hybride