POL-2510 Théories contemporaines de la démocratie

Examen des principales théories contemporaines ayant pour objet la démocratie : démocratie directe vs démocratie représentative, critiques marxistes, critiques anarchistes, théories « réalistes » et économiques du vote et de l'électeur, théories du choix social, démocratie participative, démocratie « radicale » et démocratie délibérative. Une attention particulière est portée à des propositions d'aménagements institutionnels pouvant découler directement ou en partie de ces théories : réforme du mode de scrutin, recours au tirage au sort, révocabilité des mandats, référendum d'initiative populaire, droit de vote des enfants, assemblée citoyenne et sondages délibératifs.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences sociales
  • Département de science politique

Préalables

GPL-1000 OU GPL-1001 OU GPL-1009 OU PHI-1001 OU POL-1011

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• POL-2501 Les idées politiques au XIXe siècle Depuis l'été 2009

Automne 2021 – 1 section offerte

La présence des étudiants sur le campus à Québec est requise pour ce cours. Cours entièrement en présentiel.

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 1459

Automne 2020 – 1 section offerte

Les séances de cours ne seront pas enregistrées, une présence en ligne à heure fixe est donc requise.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020