PSE-2101 Intervention en déficience intellectuelle

Connaissance de l'organisation du réseau des services offerts. Évaluation des besoins et planification de l'intervention en fonction des différentes périodes de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Étude et évaluation des problématiques associées (troubles envahissants du développement, déficience motrice et sensorielle, problèmes aigus de comportement). Intervention psychoéducative particulière auprès de ces personnes dans une perspective de développement total. Instruments d'évaluation des capacités adaptatives et programmes d'intervention en fonction des différentes catégories de personnes (petite enfance, adolescence, adulte) et de différents contextes d'intervention (familles naturelles et d'accueil, CPE, écoles, centres de réadaptation).

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone