PSE-3000 Développement des habiletés en relation d'aide psychoéducative

Le cours vise à développer les habiletés à planifier et à réaliser un processus de relation d’aide axé sur l’utilisation de l’expérience vécue. Il est centré sur les caractéristiques propres à la relation d’aide psychoéducative. Il s’appuie sur les modèles cliniques et éducatifs en psychoéducation. Il explore différents aspects de la relation d’aide psychoéducative, notamment : la situation de l’entretien dans la pratique psychoéducative; la méthodologie de l’entrevue; la spécificité et l’utilisation des différents types d’entretiens psychoéducatifs. Il approfondit la pratique de la relation d’aide auprès de différentes clientèles : enfants, adolescents et adultes présentant des difficultés d’adaptation.

Cycle du cours

• Premier cycle

• Connexe

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département des fondements et pratiques en éducation

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2021 – 2 sections offertes

• Journée: Mardi

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en psychoéducation

• Journée: Mercredi

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en psychoéducation

Automne 2020 – 4 sections offertes

Quelques rencontres synchrones sont prévues - dates à venir.La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.Les sections DH1 et DH2 du cours PSE-3000 sont réservées aux étudiants inscrits aux stages. Des vérifications seront effectuées avant le début des cours et les étudiants inscrits dans les sections DH1 ou DH2 n'étant pas inscrits aux stages, seront désinscrits.

• Horaire: De 8h30 à 11h20

Quelques rencontres synchrones sont prévues - dates à venir.La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.Les sections DH3 et DH4 sont réservées aux étudiant.es de 2e année.

• Journée: Mardi

• Journée: Mercredi