PSY-0100 Introduction à la psychologie

Ce cours d'introduction vise à connaître, comprendre et prédire les comportements humains. C'est là l'objectif général de toute psychologie qui se veut ART, mais surtout SCIENCE. L'étudiant se familiarisera avec les principaux champs d'intérêt de la psychologie : acquisition du vocabulaire fondamental, initiation aux diverses méthodes de recherche utilisées et analyse des grands courants théoriques qui dominent la psychologie contemporaine. Il développera les attitudes propres à la psychologie scientifique : observation systématique, rigueur, capacité de relativiser le savoir selon son contexte. Enfin, il comprendra mieux la spécificité de la psychologie par rapport aux autres sciences de l'humain. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.

Cycle du cours

• Préuniversitaire

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • École de psychologie

Restrictions à l'inscription

Cheminement

Doit être inscrit à:

• Scolarité préparatoire

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88468 Capacité maximale: 180 étudiants Enseignant: Gilles Savard

Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits aux cours compensateurs ou en scolarité préparatoire.Ce cours est offert à distance en mode asynchrone. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Été 2021 – 1 section offerte

• Dates: Du 3 mai 2021 au 13 août 2021

Hiver 2021 – 2 sections offertes

Ce cours est offert à distance enmode asynchrone.En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendrenote que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine. Plus de détails seront fournisultérieurement.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021