PSY-1005 Méthodes de recherche

Objectifs : s'initier à la méthodologie de la recherche scientifique telle qu'appliquée en psychologie; développer son sens critique face à la recherche; acquérir les habiletés nécessaires à la critique de la méthode des écrits scientifiques afin d'identifier leurs forces et leurs limites, et à la création de devis de recherche utilisables en psychologie. Approche pédagogique : pédagogie inversée. La dissémination du contenu de cours et la familiarisation initiale avec les connaissances se font individuellement, avant la période de classe. La période de classe hebdomadaire sert à vérifier, à corriger et à approfondir ces connaissances au moyen d'activités encadrées.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • École de psychologie

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en psychologie

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20

Hiver 2020 – 1 section offerte

Ce cours s’appuie sur une pédagogie inversée. La familiarisation initiale avec les connaissances se fait individuellement, avant la période de classe. La période de classe hebdomadaire sert à vérifier, corriger et approfondir ces connaissances au moyen d’activités encadrées.

• Type: En classe
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020