PSY-1100 Fondements de la psychanalyse et de la psychodynamique

Ce cours présente les concepts fondamentaux de la perspective psychodynamique et psychanalytique en psychologie. Il porte sur les travaux antérieurs à Freud, la psychanalyse freudienne, l’École des relations d’objets et ses développements (Klein, Mahler, Kernberg), et les conceptions actuelles sur le fonctionnement psychique, la personnalité, la psychopathologie et la psychothérapie dynamique, telles qu’elles sont influencées par la neuropsychanalyse, la neuropsychologie socio-affective et la psychologie du développement contemporaines.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • École de psychologie

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021