PSY-2117 Sommeil et troubles du sommeil : une approche psychophysiologique

Ce cours permet d'acquérir des connaissances sur le sommeil et la vigilance, sur les méthodes d'études du sommeil et sur les troubles du sommeil. Il traite les méthodes d'études, les stades et les ondes associés aux différents états de vigilance ainsi que sur les bases neurophysiologiques de celles-ci. Il cerne ensuite les rythmes biologiques, l'ontogénie et la privation de sommeil. Enfin, il aborde les troubles du sommeil, de l'enfance à la fin de la vie.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • École de psychologie

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88490 Capacité maximale: 200 étudiants Enseignant: Célyne H. Bastien

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mardi

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en psychologie
  • Certificat en psychologie

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l'horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020