PSY-8030 Practicum III : intervention I

Ce cours donne à l'étudiant l'occasion de s'initier à l'intervention clinique. Il permet plus particulièrement de s'initier aux éléments actifs de la relation d'aide et aux facteurs communs de l'efficacité psychothérapeutique (alliance, empathie, etc.), d'observer les techniques efficaces de relation d'aide, d'observer l'établissement d'un cadre thérapeutique et apprendre ses différentes constituantes (note évolutive, tenue de dossier, contrat et engagement, lois et règlements, etc.) et de s'initier aux méthodes de gestion de situations problématiques et de crise (abus, crise suicidaire, violence, etc.). L'étudiant choisit deux clientèles : les adultes, les enfants, les adolescents ou les personnes âgées. Il est aussi amené à consolider ses connaissances lors d'une évaluation.

Cycle du cours

• Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Stage
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences sociales
  • École de psychologie

Préalables

PSY-8029

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Troisième cycle

Doit être inscrit à:

• Doctorat en psychologie
  • Doctorat en psychologie - recherche et intervention

Automne 2021 – 1 section offerte

Veuillez prendre note que, sous réserve des consignes de la santé publiques, de la capacité des salles et de l’attribution des locaux, l’accès à l’enseignement en présentiel pourrait être limité.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Automne 2020 – 7 sections offertes