RLT-1003 Travail et structure organisationnelle

En faisant appel principalement à la sociologie, ce cours initie l'étudiant aux notions fondamentales relatives au travail et aux organisations. Il présente des approches théoriques et des connaissances empiriques sur l'évolution du travail et du fonctionnement des organisations ainsi que sur la relation entre la personne et son travail. Il insiste sur les rapports sociaux au travail et dans les organisations, en se penchant notamment sur la relation d'emploi, les relations de pouvoir et les jeux d'acteurs. Il aborde aussi la dimension structurelle du travail et des organisations par l'étude des diverses formes qu'ils ont connues, notamment le taylorisme et la bureaucratie, sans oublier l'impact des changements technologiques sur ces formes d'organisation. Il décrit enfin les effets de certaines conditions de travail sur le bien-être et la santé des personnes qui les subissent.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • Département des relations industrielles

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88596 Enseignant: Catherine Le Capitaine

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillances peuvent être réalisés sur le campus de l'Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Hiver 2021 – 1 section offerte