RLT-3301 Risques à la santé et mesures préventives

Ce cours présente les principes et méthodes tirés de l'hygiène industrielle, de la toxicologie, de la physiologie du travail, de la biomécanique et de l'ergonomie, permettant l'identification et la prévention des risques pour la santé en milieu de travail. Ces principes et méthodes sont appliqués aux grands facteurs de risque de l'environnement de travail (contaminants chimiques et biologiques, contraintes thermiques, bruit et vibrations, éclairage, horaires de travail, environnement physique, organisation du travail, etc.). Ils permettent la conception et l'implantation de programmes de prévention primaire et l'application de la hiérarchie des moyens de prévention de leurs effets pathogènes spécifiques et systémiques.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Modes d'enseignement