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RLT-7021 Analyse économique institutionnaliste et féministe de l’emploi

Ce séminaire porte sur l'approche « hétérodoxe » en économie, c'est-à-dire celle qui s'oppose au courant dominant dans cette discipline. La théorie institutionnaliste « des origines », marquante en relations industrielles, et la théorie féministe y sont particulièrement examinées. La richesse de ces théories est expérimentée par le développement des habiletés nécessaires, d'une part, à l'analyse économique des problèmes complexes caractérisant le travail et l'emploi ainsi que, d'autre part, à la conception de politiques publiques appropriées. Ces habiletés sont requises pour intervenir dans les milieux liés aux relations industrielles (gouvernemental, syndical, patronal, communautaire).

3 Crédits

Cycles du cours

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

  • Régulier
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

Responsables

  • Faculté des sciences sociales
  • Département des relations industrielles

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Horaire

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Automne 2020 – 1 section offerte

NRC 88482 Capacité maximale: 25 étudiants

Plage horaire

    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Hiver 2020 – 1 section offerte

NRC 18194 Capacité maximale: 25 étudiants

L’objectif général de ce séminaire est de sensibiliser les étudiants à une approche économique marquante en relations industrielles, celle de la théorie institutionnaliste « des origines » et, plus particulièrement, de l’un de ses fondateurs, John R. Commons. La théorie économique féministe est également examinée. Ces courants s’opposent à l’approche dominante (« néoclassique ») en économie. Cet apprentissage permet aux étudiants de développer les habiletés nécessaires, d’une part, à l’analyse économique des problèmes complexes caractérisant le travail et l’emploi, d’autre part, à la conception de politiques publiques appropriées pour y faire face. Ce séminaire s’adresse aux personnes qui veulent agir dans les entreprises mais aussi dans les organisations qui sont des agents de changement social.

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 13 janv. 2020 au 24 avr. 2020
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 2205