SBM-1004 Introduction à la génétique moléculaire

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base en génétique moléculaire et d'en percevoir les applications potentielles en sciences biomédicales. Les sujets abordés incluent : l'étude de la structure de l'ADN, sa réplication, sa réparation et ses réarrangements, la transcription et maturation de l'ARN, la structure et fonction de la chromatine. Il couvre également l'analyse de la structure des gènes et les mécanismes qui en modulent l'expression. Il traite des notions théoriques de génie génétique en abordant les techniques d'analyse des acides nucléiques, des protéines et de leur expression, ainsi que des interactions ADN-protéines.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Hiver 2022
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté de médecine
  • Département d'ophtalmologie et d'oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale

Préalables

BCM-1001

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en sciences biomédicales

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 18374 Capacité maximale: 85 étudiants Enseignants: Patrick Rochette, Sylvain Guérin

• Type: En classe
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20
    • Pavillon: Ferdinand-Vandry
    • Local: 2809A

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en sciences biomédicales

Hiver 2021 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet